et dix clés pour entrer dans l’univers de la littérature de science-fiction. Je vous entends déjà : pourquoi dix et pourquoi ceux-là ?

Dix parce que c’est un chiffre rond. Rond comme la Terre et tout autre objet massif qui transite dans notre univers. Comme toute liste, celle-ci est le produit d’un choix nécessairement subjectif. On pourra ainsi me reprocher d’avoir « omis » un cycle d’Isaac Asimov, « Dune » de Frank Herbert ou un roman de Jules Verne. Pour autant, ces dix livres, le recueil de nouvelles de Philip K. Dick mis à part, constituent indiscutablement des classiques de la littérature de science-fiction. Un genre, apparu au XIXe siècle avec « Frankestein ou le Prométhée moderne » de Mary Shelley, qui n’a pas toujours eu bonne presse dans notre pays. Les critiques et les intellectuels lui préfèrent ou font mine de lui préférer la littérature blanche. Pourtant, il n’est pas interdit de penser que « 1984 » de George Orwell trône au Panthéon des monuments littéraires du XXe siècle. Il n’est pas non plus défendu de croire que Barjavel ou Ray Bradbury mériteraient de figurer en bonne place parmi les auteurs suggérés au programme des écoles de la République.

Classés par date de parution, voici dix livres (accessibles par le menu) qui, pour des raisons différentes, pourraient (si ce n’est déjà le cas) faire de vous un nouvel adepte d’un « genre » qui n’a rien de mineur. Vous ne les avez pas encore lus ? Alors, filez chez votre libraire !

 

Avant ce parcours littéraire, je vous propose de changer de dimension avec un premier périple horizontal (cliquez sur le lien ci-dessous et glissez sur chaque point avec votre souris) suivi d’un autre, en trois dimension (vidéo) à la découverte des auteurs (identifiés par leur lieu de naissance) et des oeuvres (date de publication) mentionnés dans mon blogue. Bon voyage !

 

http://u.osmfr.org/m/283586/